Quel itinéraire choisir pour profiter de votre séjour à Buenos Aires ?

On a été à Buenos Aires et on a été enchantés par la ville. Alors pourquoi ne pas écrire sur ce voyage ? On avait déjà des billets de Mendoza dans lesquels on parle de la nouvelle traversée vers Bariloche. Petit à petit, l’Argentine conquiert mon cœur. On sait aussi que trois jours à Buenos Aires, c’est très peu, mais c’est ce qu’on avait pu faire lors de votre premier voyage dans la ville. On vous prévient donc : vous aimerez tellement votre séjour qu’il y aura certainement une prochaine fois !

Comme il s’agissait d’un voyage en famille, on avait pensé à un itinéraire très complet de Buenos Aires qui plairait à tout le monde…

Jour 1 : Jeudi, l’arrivée à Buenos Aires

On est arrivés un jeudi soir. On avait choisi un airbnb dans le quartier de Recoleta. On avait beaucoup aimé le quartier, proche de tout : supermarché Jumbo, métro, boulangeries et restaurants. Avant de voyager, on s’est mis en contact avec une personne qui avait proposé le transfert aéroport, hôtel, aéroport, un tour de tango et des conseils.

Elle est venue nous recevoir à l’airbnb, nous a donné plusieurs conseils et nous a expliqué un peu comment les choses fonctionnaient à Buenos Aires. Les conseils de quelqu’un qui vit ici font toute la différence !

1. Le Transport

Lorsque on est arrivés à l’aéroport et a connecté le wi-fi, il y avait déjà un message de l’équipe en disant qu’il attendait. Tout était parfait. En moins de quarante minutes, on est arrivés à notre airbnb.

2. Le kit de bienvenue

On a trouvé le kit très complet, avec tout ce dont on avait besoin : puce de téléphone portable avec crédit, carte pour les transports publics : bus et métro, adaptateur : indispensable en Argentine, cartes avec itinéraires suggérés pour chaque jour, délicieux alfajores et écobag : également très important, car à BsAs ils n’utilisent pas de sacs en plastique. Après une discussion détendue, on avait eu le temps de marcher jusqu’au centre culturel Recoleta. Quel bel endroit, c’est une entrée libre et ouverte jusqu’à 22 heures. Belle, colorée, joyeuse et pleine de gens qui dansent.

À proximité se trouve également Terrazas, un espace rempli de bars, de musique électronique et de nombreuses options de bières. Comme on était fatigués, on avait préféré un endroit plus confortable et plus calme pour manger, on avait donc choisi le restaurant Laconda, un restaurant de pâtes situé dans la rue de notre airbnb. Petit, intime et avec de nombreuses options de vin. Le service était correct et la nourriture était très bonne. On avait commandé trois plats, du vin, de l’eau et un dessert.

Jour 2 : Vendredi, le centre-ville de Buenos Aires

On avait pris notre petit-déjeuner dans l’une des nombreuses boulangeries de Recoleta. Pour quatre personnes. Le ventre plein, des vêtements confortables et des baskets, on est sorti, se promener dans le centre-ville. On avait suivi l’itinéraire et la carte qu’on nous a donnée et c’était très facile. On a pris un taxi jusqu’à la place de Mayo et on est passés par la Casa Rosada et le Banco de La Nación Argentina. Puis on est allé à la cathédrale métropolitaine, la célèbre église du pape François. De là, on est passé par le musée Cabildo et avait marché jusqu’au Café Tortoni, qui, bien qu’il ait été fortement recommandé. C’était bondé, avec une file d’attente pour entrer, un mauvais service et l’endroit est plutôt dégradé. C’est un endroit touristique où tout le monde allait, mais on a décidé de ne jamais y retourner. On a continué à marcher jusqu’à la place de Congreso. Ensuite, on est allés dans un restaurant également indiqué sur la carte : Parrilla La Peña, spécialisé dans les viandes. L’endroit est simple, mais la nourriture était très savoureuse et abondante. En entrée, il y avait une empanada pour chaque personne et une corbeille de pain.

Les plats sont bien servis et peuvent être facilement partagés. Un lieu approuvé par tous. Le photographe ne mange pas de viande et a été très heureuse de la salade qu’elle a commandée. Après le déjeuner : glace également très bonne à Sorveteria Cadore et promenade sur l’avenue Corrientes. Combien de théâtres et de librairies dans cette rue ? D’ailleurs, cela a vraiment attiré notre attention, on pouvait voir que la ville respirait la culture. Lors du prochain voyage, on essaiera de voir une pièce de théâtre qu’on n’a pas pu voir cette fois-ci, mais au moins, on a acheté le livre « La Sal », d’une jeune auteure argentine. On avait continué à marcher le long de Corrientes et est arrivés à l’Obélisque et à la plantation. Malheureusement, on n’avait pas pu respecter deux programmes : aller au théâtre Colon et faire une promenade en bateau pour voir le coucher du soleil. Une forte pluie qui s’est abattue sur la ville a perturbé l’itinéraire. Deux personnes en ont profité pour visiter les musées des Beatles. Le soir, on est allé au bar à vin Vico. L’endroit est assez sympa : on reçoit une carte et la consommation est un vin en libre-service. La nourriture était bonne, mais le service n’était pas très bon. Le serveur a pressé de partir.

Jour 3 : Samedi, les parcs de Buenos Aires

On a pris le métro et on est descendus tout près du jardin botanique. Le parc est agréable, mais on peut le retirer de la liste si on avait peu de temps. De là, on avait marché jusqu’au Rosedal, en passant par l’Ecoparque : ancien zoo. On avoue qu’on a été surpris par la beauté et l’entretien des parcs de Buenos Aires. Le Rosedal a surpris et ce n’était même pas le printemps. On en avait profité pour visiter le Polo Gastronomico Arcos de Rosedal et manger une délicieuse glace chez Luccianos. On voulait aller au parc japonais, mais deux personnes étaient déjà fatigués de marcher. On avait choisi de déjeuner dans un restaurant qui on était également fortement recommandé : El Sanjuanino. Mais on n’a pas aimé ça. Le petit pâté est plutôt bonne, mais la nourriture n’avait rien de spectaculaire, sans compter qu’il y avait une musique super forte qui ne on laissait pas parler. À côté d’El Sanjuanino se trouve le restaurant Fervor, où on voulait aussi aller, mais ce jour-là, on avait soumis la question à un vote familial et on a perdu. On ne retournerait pas à El Sanjuanino. La prochaine fois, on ira à Fervor. 

Il était ensuite temps de visiter le Malba, le Musée d’art latino-américain, un ndroit incontournable à ne pas manquer sur notre liste. Il y avait une exposition d’un brésilien, parfait. Un autre endroit où on doit aller est la librairie El Ateneo, qui se trouve dans l’ancien théâtre Gran Splendid. C’est un endroit magnifique. Il vaut la peine de s’arrêter pour prendre un café dans la cafétéria où se trouvait autrefois le théâtre. C’est une longue journée. On avait pris un taxi pour se rendre au Floralis Genérica, une fleur géante faite d’acier inoxydable. Le photographe avait déjà fait allusion aux différentes foires disséminées dans la ville le samedi. Et on a quand même réussi à passer devant celui de Recoleta.

La soirée Tango

On avait voyagé sans l’intention d’assister à un spectacle de tango, mais on s’est dit qu’on ne pouvait pas partir sans cette expérience. Deux personnes ont donc décidé d’accepter l’invitation de Ondas Buenas. On avoue qu’on y est allés sans trop d’attentes, car les avis sont les plus divers possibles. On avait regardé la présentation de Tango Porteño et on a trouvé que ça valait le coup. Cela a semblé être plus une pièce de théâtre qu’une présentation de danse. Dynamique et joyeux. Et avant cela, on avait dîné et bu du vin. On avait dîné et regardé le spectacle dans un endroit privilégié.

Jour 4 : Dimanche, la Boca, Saint Telmo, Palermo et Puerto Madero

Le dimanche était réservé à la marche avec le photographe. Ce jour a été élu meilleur jour du voyage par toute la famille. On avait fait beaucoup de choses et l’itinéraire suggéré a satisfait tout le monde. Le photographe est brésilien, vit à Buenos Aires et propose des services de photographie. Si vous voulez faire une belle séance photo avec votre proche, votre famille ou seul, contactez-le. On avait commencé la journée au stade de la Bombonera, car c’était le souhait d’un d’eux. Le tarif le moins cher, mais on ne pensait même pas qu’il fallait être le plus cher pour avoir le droit de poser ses pieds sur la pelouse. Il n’est pas nécessaire d’acheter les billets à l’avance. On avait visité le musée, les stands et regardé une courte vidéo qui montre la passion pour l’équipe. La Boca est un quartier qui respire le football, tout peint en bleu et jaune. De là, on avait marché jusqu’à Caminito, ce qui a fait toute la différence, car on étiez avec un ami. Comme il connaît bien l’endroit, il a emmené les gens dans de nombreux endroits intéressants.

Juste à côté du Caminito se trouve la fondation Proa, un bâtiment blanc et moderne qui contraste avec les couleurs du lieu. Il s’agit d’un espace d’exposition, qui dispose également d’une librairie et d’une cafétéria avec une belle vue au dernier étage. Puis on avait pris un taxi et est allé à Saint Telmo, où on avait une réservation au restaurant Naples. L’endroit, spécialisé dans les pâtes, est un mélange untre magasin d’antiquités et restaurant. On a été surpris lorsqu’on est entré et on a trouvé un homme mettant littéralement ses mains dans la pâte ! Entre vin, quatre plats, eau et café, le service était excellent et la nourriture délicieuse. On y retournera certainement ! Puis on est allé au Mercado de Saint Telmo, un quartier gastronomique mêlé à des boutiques d’antiquités, de fruits et d’épices. Bref, un mélange qu’on aime dans les marchés et cet endroit a conquis le cœur. On resterait là pour le reste de l’après-midi. On est de ceux qui échangent facilement le shopping contre un marché.

On a fait le tour de la Feirinha de Saint Telmo et pris une photo avec Mafalda. On est entré dans plusieurs galeries intéressantes qui a donné de belles photos. Un autre taxi, cette fois pour Palermo Soho. On a traversé des rues pleines de graffitis où on a aussi pris de belles photos. Ce quartier a vraiment intéressé les gens : on a déjà décidé de notre prochain logement dans la ville. Plein de bars, de cafés, de glaciers et de librairies. Tout ce qu’on aime dans cette vie. C’est dans une librairie ici à Palerme : Libros del Pasage, qu’on a acheté le livre dont on a parlé au début du texte. Le poste est déjà énorme, mais on le termine. On avait terminé la journée avec le photographe à Puerto Madero. Le coucher de soleil a rendu vos photos encore plus belles. Pour clôturer le voyage, on avait dîné au restaurant La Brigada. Excellent service, viande délicieuse et un Malbec parfait. On est retournés à l’airbnb et on a fait nos bagages. Le vol était à 8h le lundi matin. On avait visité beaucoup d’endroits pendant ces trois jours, mais il nous restait encore beaucoup à faire. On reviendra certainement un jour explorer le reste de la ville !

Plan du site