10 endroits incontournables à voir à Dresde

Voyager est l’un des plus grands plaisirs de la vie. Le voyage est l’une des activités qu’on apprécie le plus, car il ne s’agit pas d’une seule chose, mais de toute une série d’expériences qui s’additionnent et dont on profite pleinement. Lorsqu’on voyage, par exemple, on apprend à connaître d’autres cultures, on découvre d’autres façons de voir et de vivre, on découvre des paysages magnifiques et on profite des œuvres architecturales les plus extravagantes. En même temps, en voyageant, on remet en question les propres préjugés et apprend à connaître les grands hommes du passé, ce qui amène à interroger sur demain et sur la propre façon de voir le monde.

C’est pourquoi chaque voyage est enrichissant. Cette fois, on a voulu parler de Dresde, l’une des plus belles villes allemandes. Voulez-vous le visiter ? Découvrez donc ce qu’il faut voir à Dresde et commencez dès maintenant à planifier votre prochain voyage dans cette belle ville.

Que voir à Dresde : 10 endroits à ne pas manquer

Partie importante de la région métropolitaine du Triangle saxon et capitale du Land de Saxe, Dresde est l’une des villes les plus importantes et les plus marquantes du point de vue touristique et culturel en Allemagne. Des musées, des théâtres, des chœurs et des orchestres de renommée mondiale ont leur siège à Dresde et constituent l’une des principales attractions que vous apprécierez dans cette belle ville. L’architecture est à tomber par terre, et les paysages et jardins encore plus. C’est aussi une ville profondément artistique, de sorte que vous pouvez y apprécier les expressions humaines les plus subtiles et les plus profondes. Sans aucun doute, il y a de nombreux endroits à voir à Dresde et c’est une ville qu’il faut visiter avec suffisamment de temps pour en profiter pleinement, car si vous voulez vivre l’expérience de la connaissance de cette ville, vous devez la vivre pleinement. Vous voulez découvrir tout ce que cette belle ville allemande a à offrir ?

1. Chenil

Si on veut parler de ce qu’il faut voir à Dresde, on doit commencer par parler du Zwinger, un magnifique palais baroque que l’on trouve dans le centre historique de la ville. Son nom vient du fait que ce palais est situé sur un terrain qui appartenait autrefois à une forteresse, le mot allemand Zwinger étant utilisé pour désigner les murs des grandes forteresses. Ce magnifique bâtiment a été construit au début du XVIIIe siècle, plus précisément entre 1711 et 1728. Depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui, ce palais est devenu l’un des lieux les plus fréquentés de Dresde et il est facile de comprendre pourquoi : sa beauté époustouflante attire des voyageurs du monde entier. Voulez-vous le visiter ? C’est sans aucun doute l’un des plus beaux bâtiments que la ville a à offrir.

2. Frauenkirche

Une autre des merveilles architecturales que l’on peut trouver à Dresde est la Frauenkirche. C’est l’église baroque la plus importante de la ville, et même l’une des plus remarquables d’Europe. Construit entre 1726 et 1748, il est aujourd’hui l’un des bâtiments les plus importants de la ville, et l’un des endroits à ne pas manquer si vous visitez la ville. Bien que ce bâtiment ait été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été entièrement reconstruit et conserve le style architectural qu’il avait lors de sa conception. En fait, c’est l’un des plus hauts bâtiments en grès du monde et il possède le plus grand dôme en pierre au nord des Alpes.

3. Semper Opera

On continue avec les bâtiments fantastiques et merveilleux que Dresde a à offrir, et c’est maintenant l’occasion de parler un peu de l’Opéra Semper. Également connu sous le nom de Semperoper ou d’Opéra d’État saxon de Dresde, c’est l’un des bâtiments les plus remarquables de la ville. Il suffit de voir la photo pour se rendre compte de sa grandeur, de la beauté qu’elle inspire, de la précision esthétique avec laquelle elle a été conçue. C’est dans ce théâtre que plusieurs des œuvres allemandes les plus importantes ont été créées, notamment des œuvres de Richard Wagner et Strauss. C’est donc un élément fondamental de l’histoire locale, et l’un des plus beaux bâtiments à voir à Dresde.

4. Palais de Dresde

Dresde compte tellement de beaux bâtiments qu’il est très difficile de prêter attention à une autre de ses attractions. Une autre de ses merveilles est le palais de Dresde, une construction qui embrasse plusieurs styles et l’un des bâtiments les plus importants de la ville, du point de vue historique. De l’époque romane à l’époque baroque, ce magnifique palais a subi plusieurs reconstructions et rénovations, mais a toujours réussi à conserver son essence palatiale et magistrale. Construit à l’origine au 13e siècle, il a été agrandi à plusieurs reprises. Après avoir été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, ce palais a été rouvert en 2005 et est devenu depuis l’un des lieux les plus visités de la ville.

5. Terraza de Brühl​

La terrasse de Brühl​ est un autre des ensembles architecturaux les plus marquants de cette belle ville. Ce complexe s’étend le long des rives de l’Elbe qui jouxte le centre historique de la ville, ce qui lui confère un attrait particulier pour le lieu. Également connue sous le nom de « balcon de l’Europe », la terrasse de Brühl est l’une des plus grandes attractions de la ville, et un endroit parfait pour se promener et apprécier non seulement la belle architecture locale, mais aussi le merveilleux paysage. Le long de cette belle terrasse, vous rencontrerez de beaux bâtiments, ainsi que des monuments et des lieux d’intérêt historique. C’est sans aucun doute l’un des endroits les plus fascinants à voir à Dresde. Voulez-vous le visiter ?

6. Château de Moritzburg

Une fois de plus, on se retrouve dans un espace qui combine parfaitement un somptueux palais et un magnifique paysage naturel, le palais de Moitzburg. Il s’agit d’un bâtiment pittoresque, de style très différent de ceux que l’on peut trouver dans le reste de la ville, ce qui est parfaitement compréhensible quand on voit la date à laquelle il a été construit : entre 1542 et 1546. À l’origine, ce magnifique palais a été construit comme un pavillon de chasse pour le duc Maurice de Saxe. Aujourd’hui, il est devenu l’un des bâtiments les plus visités de la ville, car il intègre parfaitement le paysage naturel et architectural, ce qui lui confère une beauté que personne ne veut manquer.

7. Les vieux maîtres

Dresde est une ville à la vie artistique et culturelle intense, ce qu’on a déjà constaté en remarquant l’ampleur de son opéra. Un autre espace qui en témoigne est l’Alte Meister, la plus importante galerie d’art de Dresde et de la région. La traduction de son nom complet pourrait être comprise comme Galerie de peintures de maîtres anciens, et elle abrite plus de 700 peintures d’artistes allant de la Renaissance à la période baroque. Cette galerie, en effet, a acquis une grande renommée internationale au cours des siècles passés, et est encore aujourd’hui l’une des plus importantes d’Europe.

8. Parade des Princes

Une autre attraction à voir à Dresde est la Parade des Princes, une fresque historique située dans le centre-ville qui attire chaque année des milliers de touristes dans la ville. Cette magnifique peinture murale représente un défilé de cavaliers d’une taille plus grande que nature, avec des dizaines de détails qui vous raviront. Formée de quelque 24 000 carreaux de porcelaine de Meissen, cette fresque est considérée comme la plus grande mosaïque de porcelaine du monde, et aussi comme l’une des plus belles du monde. Cette fresque est sans aucun doute l’une des plus grandes attractions de la ville et l’un des endroits de Dresde à ne pas manquer.

9. Parc Groãer

Le Groãer Garten, habituellement traduit par Parc Groãer ou Jardin Groãer, est l’un des espaces verts les plus remarquables de la ville. Ce magnifique jardin a été construit au début du 17e siècle en tant que jardin faisant partie du manoir environnant à l’extérieur des murs de la ville. Au fil du temps, ce jardin est devenu bien plus qu’un espace privé, et aujourd’hui, cet espace abrite également le zoo de Dresde et le jardin botanique de la ville, parmi d’autres espaces magnifiques que vous adorerez. Sans aucun doute, c’est l’un des endroits de la ville que vous ne pouvez pas manquer.

10. Château de Pillnitz

On est sur le point de terminer l’article avec les lieux à ne pas manquer si vous voulez visiter Dresde, mais on ne peut pas terminer sans vous parler un peu du château de Pillnitz. Il s’agit d’un château baroque situé à l’extrémité est de la ville, sur les rives de l’Elbe et là où se trouvait autrefois la vieille ville de Pillnitz. C’est un autre des merveilleux bâtiments que possède la ville, et une merveille que vous ne pouvez pas manquer.

Plan du site